Enfin, je sors d’une sorte de tunnel de plusieurs semaines très remplies… Entre-temps les beaux jours ont commencé à être plus nombreux, les brocantes ont repris, mes fraisiers ont donné des fleurs et les hirondelles ont fait leur retour ! Le printemps est la plus belle saison de l’année pour moi. Je retrouve donc un peu plus de temps pour moi, et pour me remettre en pâtisserie. J’adore ça, j’en ai même besoin en fait. Ça me détend, j’écoute parfois des podcasts en même temps. J’aime surtout créer le gâteau sur-mesure dont j’ai envie.
Cela faisait quelques semaines que j’avais en tête de faire un gâteau au chocolat et à la banane. Et que j’attendais d’avoir le temps de m’y consacrer soigneusement. Un moelleux chocolat banane précisément, avec des bananes que je réduirais en purée pour donner une texture et réduire l’apport de sucre. Mais tout reposerait sur la bonne proportion de banane pour que leur goût soit bien présent sans prendre le dessus.
Il faut bien sûr qu’elles soient bien mûres. Chez moi, elles n’ont pas le temps de l’être trop. Alors j’en avais acheté plus que d’habitude pour en laisser mûrir certaines. Peut-être que vous avez des bananes oubliées, cette recette sera donc idéale pour ne pas les perdre.
Le point de départ a donc été ces 3 bananes que j’avais mises de côté. Et en me basant sur la masse de leur chair, j’ai réfléchi au poids idéal de chaque autre ingrédient. Ainsi qu’à la taille du moule pour une certaine épaisseur, et enfin au temps de cuisson parfait. Je commence à m’y connaître un peu en matière de création de gâteaux au chocolat et à estimer assez justement le poids des ingrédients, et le premier essai a été le bon !
La texture de ce moelleux chocolat banane est presque mousseuse. Le goût de la banane est présent juste comme je le voulais. Et comme j’aime souvent associer le moelleux à un peu de croquant, j’ai terminé en surface par quelques rondelles de bananes séchées, et pulvérisées en partie, pour le décor.

