Il est des périodes où l’on a juste besoin d’un peu plus d’amour et de réconfort… Ce 13 novembre 2015 va laisser des traces douloureuses.
Voici mon mud cake au chocolat et au Baileys ®, un gros gâteau épais, humide et moelleux, que j’ai concocté avec beaucoup de chocolat, et du Baileys ® (lui aussi au chocolat, mon préféré). Et avec une ganache délicieuse (et magnifique quand elle est dressée à la poche à douille) et bien parfumée.
C’est un gâteau riche (en beurre, en sucre, en chocolat, en farine…) alors on va espérer ne pas avoir besoin de réaliser ce gâteau consolateur trop souvent… Prenez soin de vos proches et de vous.
La recette de mon mud cake au chocolat et au Baileys ®, très chocolaté, humide, moelleux, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
250 g de Chocolat noir à pâtisser
250 g de Beurre
3 Oeufs
300 g de Sucre en poudre
50 g de Cacao amer en poudre
15 cl de Bailey's Deluxe au chocolat
15 cl de Café
300 g de Farine
1 sachet de Levure chimique
20 cl de Bailey's Deluxe au chocolat
200 g de Chocolat noir à pâtisser
Recette
1. Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux dans une jatte. Bien lisser quand tout est fondu.
2. Dans le bol du robot batteur, fouetter vivement les oeufs et le sucre, puis ajouter le cacao amer. – ne cherchez pas à diminuer la quantité de sucre qui peut paraître énorme, elle fait aussi beaucoup pour la texture du gâteau –
3. Ajouter le mélange chocolat-beurre.
4. Verser le Baileys ® et le café fort et mélanger. – personnellement, j’ai utilisé du Baileys Deluxe chocolat ®, mais du Baileys « nature » apportera déjà son goût, c’est juste qu’avec le mien j’avais un mud cake complètement au chocolat ! –
5. Incorporer la farine et la levure puis mélanger une dernière fois.
6. Préchauffer le four à 160°C. Beurrer et saupoudrer de cacao le moule à bords hauts de 20 cm. – j’ai combiné un cercle à bords hauts dans mon moule à manqué de 20 cm pour ne pas à avoir à acheter un moule supplémentaire –
7. Verser la pâte dans le moule, puis enfourner à four chaud pour 1 heure 15 de cuisson.
8. Laisser complètement refroidir avant de tenter de démouler.
9. Une fois le gâteau complètement refroidi, préparer la ganache en faisant chauffer et fondre le chocolat et le Baileys ®. La laisser refroidir à son tour complètement.
10. Placer le gâteau sur son plat de service puis le recouvrir de ganache dressée à la poche à douille, ou le couper à la lyre à génoise en 3 disques de même épaisseur intercalés de ganache au chocolat et au Baileys ®.