Mes muffins au chocolat et au Baileys ®
Je ne réalise pas très souvent des muffins, pourtant je trouve cela très bon.
Les proportions ne sont pas énormes car je réalise 6 muffins, ce qui me suffit. Si vous voulez en obtenir plus, il faudra donc multiplier les proportions de ma recette.
J’ai un peu changé ma recette de base en remplaçant une partie de la farine par de la maïzena et surtout… en incorporant une dose de Baileys ® (hips !).
C’était une bonne idée car j’ai obtenu des muffins au chocolat et au Baileys ® gonflés, dodus et aériens comme je l’espérais. Du coup, je mets mon ancienne recette à la poubelle, na !
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 15 minutes
La recette de mes muffins au chocolat et au Baileys ®, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 100 g de Chocolat noir à pâtisser
- 50 g de Beurre
- 1 Oeuf
- 75 ml de Lait
- 50 ml de Baileys
- 15 g de Cacao amer
- 60 g de Sucre en poudre
- 100 g de Farine
- 50 g de Maïzena
- 1/2 sachet de Levure chimique
- 10 g de Pépites de chocolat noir
Recette
1. Installer 6 moules à muffins sur une plaque à pâtisserie sans les serrer ou 6 caissettes en papier dans une plaque à muffins.
2. Dans une première jatte, faire fondre le chocolat avec le beurre en les passant au four à micro-ondes.
3. Dans une seconde jatte, préparer les poudres : cacao amer en poudre, sucre, farine, maïzena, et levure. Les ajouter les unes aux autres et bien les mélanger.
4. Dans le bol, battre l’oeuf seul au fouet jusqu’à ce qu’il mousse légèrement.
5. Ajouter aux poudres le chocolat fondu, le lait, le Baileys ® et l’oeuf battu. Bien lisser la préparation en fouettant vigoureusement et la répartir en remplissant chaque moule presque à hauteur.
– personnellement, j’ai un faible pour le Baileys ® au caramel, c’est donc celui que j’ai utilisé dans cette recette –
– l’avantage des moules à muffins en silicone c’est qu’ils sont jolis ! Non, bon, en fait ils sont pratiques car pas besoin de graisser et saupoudrer leur fond : les muffins n’accrochent pas ! –
– en plus, avec les moules en silicone, on gagne en temps de cuisson ! environ 25 % de temps de cuisson en moins ! –
6. Préchauffer le four à 175°C. Saupoudrer de quelques pépites de chocolat ou sucres décoratifs.
7. Placer la plaque portant les moules à muffins au four et laisser cuire 13 à 15 minutes.
– si la cuisson vous paraît insuffisante ou trop prononcée, augmentez ou réduisez la cuisson d’une minute la fois suivante, jusqu’à trouver la cuisson idéale selon votre four et votre préférence –
– si vous utilisez des moules à muffins en grès culinaire ou en métal, il faudra prolonger la cuisson, jusque, disons 20 minutes –
8. Laisser tiédir avant de servir.
– il suffit de laisser tiédir entre un quart d’heure et une demi-heure afin que les gourmands ne se brûlent pas la langue –
Notes
– On peut aussi fourrer ces muffins au chocolat de petites choses comme un carré de chocolat blanc (ou toute autre couleur), ou bien selon vos goûts : une cerise à l’eau-de-vie, un grain de fruit juteux, une pâte d’amande ou de pistache, une cuillerée de crème au chocolat ou au Carambar , ou des pépites.
Il suffit de remplir les moules à moitié de leur hauteur, de déposer le fourrage et de remettre une moitié de préparation.