C’est ma fille qui m’a fait prendre conscience du fait que je n’avais pas fait de muffins depuis longtemps… Elle avait envie de muffins pour un goûter, alors on s’est penchées sur la question. J’avais jusque-là surtout fait ma recette de muffins au chocolat aux m&m’s ®, mais je n’avais pas de m&m’s ®, pas plus de poudre de cacahuètes d’ailleurs. Donc il allait falloir se tourner vers autre chose. En regardant dans mes bocaux, j’ai proposé l’alliance chocolat et noisette : ça a été validé, ouf !
Pour le matériel, juste ma plaque à muffins (Ikea) et des caissettes en papier. Côté ingrédients, du cacao amer, du chocolat praliné à pâtisser, de la noisette sous forme de poudre, d’huile et d’éclats concassés pour bien parfumer, de la Nocciolata ®, quelques basiques et nous avons obtenu 6 beaux muffins chocolat noisette à la Nocciolata ® encore coulant, des muffins moelleux et humides ! Huuum…
On adore la Nocciolata ® depuis plus d’une dizaine d’années. Surtout que cette pâte à tartiner est bio ! Je crois bien qu’on a testé toutes ses déclinaisons : la blanche, la version intense sans lait, mais les deux que je rachète régulièrement sont la version Crunchy et l’Originale, qui est d’ailleurs celle que j’ai utilisée pour cette recette.
Après cuisson, il n’y a plus qu’à rajouter un nappage au chocolat praliné, de saupoudrer des éclats de noisettes et voilà de beaux muffins chocolat noisette à la Nocciolata ® à déguster pas longtemps après être sortis du four pour plus de (pure) gourmandise !
La recette de mes muffins chocolat noisette à la Nocciolata ®,coulants, moelleux et humides, au nappage de praliné et éclats de noisette, en fiche à imprimer.
Ingrédients
12,5 cl d'Eau, soit 125 g
25 g de Maïzena
25 g de Cacao amer en poudre
3 c. à soupe de Lait
1 Oeuf
50 g de Sucre
1 pointe de couteau de Vanille pure en poudre
75 g de Chocolat noir
40 g de Beurre demi-sel
40 g d'Huile de noisette
30 g de Farine
30 g de Poudre de noisette
1/2 sachet de Levure chimique
75 g de Pépites chocolat noisette
50 g de Nocciolata ®
100 g de Chocolat praliné à pâtisser
25 g de Noisettes décortiquées
MATERIEL
1 Plaque à muffins
6 Caissettes pour muffins
Recette
1. Faire chauffer l’eau avec la Maïzena et le cacao amer en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles et épaississe. Mélanger la préparation puis, hors du feu, détendre en incorporant le lait. Bien lisser le tout et laisser tiédir le temps des étapes suivantes.
2. Fouetter longuement l’oeuf avec le sucre et la vanille.
3. Faire fondre le chocolat avec le beurre et l’huile. Lisser la préparation.
4. Ajouter la préparation au cacao à l’oeuf sucré, puis celle au chocolat, et mélanger quelques instants.
5. Incorporer enfin les poudres : la farine, la poudre de noisettes et la levure.
6. Ajouter enfin les pépites et bien les répartir dans la pâte.
7. Préchauffer le four à 175°C et installer les caissettes dans les empreintes de la plaque à muffins.
8. Les garnir d’un peu de pâte chocolatée, d’une noisette de Nocciolata ® au centre, puis d’une nouvelle couche de pâte à muffins jusqu’au bord.
9. Quand le four est chaud, enfourner pour 30 minutes.
10. A la sortie du four, laisser refroidir avant de faire fondre le chocolat praliné et de concasser les noisettes. Puis napper d’un peu de chocolat praliné fondu et d’éclats de noisette au sommet de chaque muffin !
Notes
– A déguster à peine tiédis, ou réchauffés 20 secondes au four à micro-ondes –