En ces fêtes de fin d’année encore toutes récentes, j’ai eu envie de me replonger dans le pain d’épices et son histoire. J’ai alors compris que celui que je vous proposais l’an dernier, avec du cédrat corse dedans n’en était pas. Car s’il y a une chose à retenir c’est que le pain d’épices, comme son nom l’indique, est composé seulement de farine et d’eau à l’origine : pas d’oeuf, pas d’huile, pas de beurre !
Ensuite, il y a plusieurs « écoles » selon la farine utilisée. En Champenoise d’origine que je suis, j’ai opté pour la seule farine de seigle qui est typique du pain d’épices de Reims, probablement le plus connu. La première fois que j’ai mis au point ce pain d’épices, il y a une quinzaine de jours, j’avais oublié de glisser les épices… et bien malgré tout on se sentait bien en présence d’un pain d’épices, comme quoi la farine de seigle est pour beaucoup dans le goût final.
Pour mon pain d’épices, j’ai fait le choix de le parfumer à l’orange. J’ai donc associé la farine de seigle à du jus d’orange, et choisi du miel d’oranger pour le renforcer. J’ai aussi parsemé des dés d’écorces d’orange confite. Le pain d’épices au miel et à l’orange cuit doucement mais longtemps. Il ressort complètement fondant et moelleux, très parfumé, pas sec du tout (pourtant il n’y a donc pas de matière grasse) et il ne rassit pas, même au bout d’une semaine ! Je vais donc renommer ma précédente recette aux accents corses qui n’a rien d’un pain d’épices, mais plutôt d’un cake. J’ai retenu la leçon !
Mon pain d’épices au miel et à l’orange
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Pour 8 à 10 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 1 heure 15 minutes
- Pour 8 à 10 personnes
La recette de mon pain d'épices au miel et à l'orange, déclinée miel, jus et écorce confite, en fiche à imprimer.
Ingrédients
Recette
Matériel
– Il vous faut ici un moule à pain d’épices ou un moule à cake de 20 à 25 cm.