Ma tarte aux mirabelles et crème d’amandes
J’adore l’été pour plein de raisons, à commencer par les fruits rouges dont je suis gourmande… ainsi que les mirabelles. Dommage que leur saison soit si courte mais au moins le plaisir est immense à chaque retrouvaille.
J’ai plusieurs recettes aux mirabelles sur ce site (en poêlée, en macarons, en galette des rois, en cake…) mais cette fois j’avais envie d’une tarte un peu plus moelleuse encore.
J’ai pensé à l’amande pour s’y associer, et j’ai donc concocté une simple crème d’amandes pour constituer l’essentiel de la garniture. Et quand même 500 g de mirabelles dénoyautées. Voilà le principal pour réaliser cette tarte aux mirabelles à la crème d’amandes.
Et pour une fois, j’ai pris le temps de faire ma pâte sablée moi-même. Je me suis d’ailleurs promis de le faire plus souvent parce que vraiment la texture n’a rien à voir. A vous de voir selon vos possibilités. En tout cas, cette tarte aux mirabelles et crème d’amandes mérite qu’on la tente…
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 45 minutes
La recette de ma tarte aux mirabelles et crème d'amandes, sur une pâte sablée faite maison et une garniture onctueuse, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 1 Oeuf
- 100 g de Sucre
- 125 g de Beurre, mou
- 250 g de Farine
- Sel
- 2 Oeufs
- 75 g de Sucre
- 125 g de Beurre
- 10 + 125 g de Poudre d'amandes
- 500 g de Mirabelles dénoyautées
Recette
1. Battre longuement l’oeuf avec le sucre en poudre et le sel. Incorporer le beurre mou et la farine, et laisser battre au crochet d’un robot pétrisseur ou pétrir à la main pendant plusieurs minutes. Rouler la pâte obtenue en boule, la filmer au contact et la placer au frais pendant au moins 1 à 2h.
2. Sortir la pâte du fais et l’étaler le plus finement possible. Graisser et saupoudrer le fond et les bords d’un plat / cercle à tarte et mettre en place la pâte. La recouvrir de papier sulfurisé et d’un poids (haricots secs ou billes en céramique) Préchauffer le four à 180°C.
3. Faire cuire la pâte à blanc durant 10 minutes. Puis la sortir du four et la laisser refroidir presque complètement.
4. Fouetter longuement les oeufs avec le sucre jusqu’au blanchiment. Ajouter ensuite le beurre mou et la poudre d’amandes et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
5. Quand la pâte sablée a refroidi, en saupoudrer le fond avec les 10 g de poudre d’amandes, puis napper de toute la crème aux amandes. Bien lisser le tout.
6. Dénoyauter les mirabelles si ce n’est déjà fait. Les placer sur la crème d’amandes et enfourner pour 30 à 35 minutes.
7. A la sortie du four, laisser la tarte tiédir. Saupoudrer éventuellement d’un peu de sucre glace au moment de servir.