Mes tartelettes aux poires et aux noix
La première fois que j’ai fait cette recette de tartelettes aux poires et aux noix, j’avais accompagné les poires d’éclats d’amandes, un grand classique. Et puis, j’ai remis la main sur un sachet de noix caramélisées rapportées de vacances et décidé de modifier ce paramètre. Et bien, ce fut encore meilleur selon mes papilles !
Les poires sont pochées, extrêmement fondantes, le fond des tartelettes est couvert d’un tapis d’éclats de noix (ou d’amandes, donc) et d’une crème pâtissière à la vanille. Et le contraste croquant-fondant est terrible !
Et rien ne vous empêche de préparer une pâte sablée parfumée aux noix (ou aux amandes) pour parfaire ces tartelettes aux poires et aux noix.
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 45 minutes
La recette de mes tartelettes aux poires et aux noix, fondantes et croquantes, sur un fond de crème pâtissière à la vanille, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 1 Pâte sablée
- 40 cl de Lait entier
- 1 c. à moka de Vanille pure en poudre
- 120 g de Sucre en poudre
- 4 Jaunes d'oeufs
- 40 g de Maïzena
- 70 cl d'Eau
- 250 g de Sucre en poudre
- 2 Poires Conférence
- 100 g de Noix
Recette
1. Porter à ébullition le lait avec la vanille.
2. Pendant ce temps, faire mousser dans un bol les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre afin que le tout blanchisse. Puis ajouter la Maïzena.
3. Verser progressivement le lait bouillant sur les jaunes sans cesser de tourner au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir quelques minutes en tournant toujours.
– la crème pâtissière va épaissir en cuisant –
4. Hors du feu, rajouter un peu de poudre de vanille pure selon votre goût, bien lisser le tout puis laisser tiédir.
5. Dans une seconde casserole, mener à ébullition le sirop constitué de l’eau et du sucre en poudre.
6. Peler, couper les poires en deux et évider leur trognon.
7. Dès l’ébullition, plonger les demi-poires dans le sirop et les laisser mijoter à petits bouillons durant 15 minutes.
8. Foncer les moules beurrés, farinés et légèrement sucrés avec la pâte sablée, les piquer à la fourchette et les placer au frais quelques instants.
9. Réduire en petits éclats les noix caramélisées, au mortier ou au mini-hachoir.
10. Quand les demi-poires sont cuites, les égoutter et les essorer sur du papier absorbant. Les trancher en fines lamelles sur les 2/3 de leur longueur pour qu’elles ne se déforment pas.
11. Préchauffer le four à 180°C.
12. Déposer une couche d’éclats de noix caramélisées sur les fonds de pâte sablée, puis napper de crème pâtissière, et déposer une demi-poire. Saupoudrer éventuellement d’un peu de cassonade, de vanille en poudre et d’éclats de noix.
13. Enfourner les tartelettes pour 20 minutes.
14. Laisser refroidir environ 2 heures avant de savourer !