Mon triple layer cake rose passion
Dimanche, c’était la fête des mamans. Mon mari s’est occupé du plat, et moi du dessert (c’était notre anniversaire de mariage le même jour cette année, il devait donc être choyé lui aussi).
Ce gâteau, je l’avais imaginé il y a quelques temps. Puis j’ai laissé mûrir l’idée de son coeur coloré et surtout de ses parfums. Le même processus que pour mes macarons hamburgers : un jour une idée me vient en tête, une image en fait, et il ne me reste plus qu’à trouver comment lui donner vie et saveur.
Il s’agit donc d’un triple cake de 16 cm de diamètre : 3 gâteaux à la rose et aux fruits de la passion superposés, avec pour seule différence leur tonalité de rose. Et comme je n’aime ni les glaçages royaux ni les crèmes au beurre, c’est un nappage que j’ai improvisé à base de mascarpone. Des pétales de rose également comestibles et hop, voici un très joli gâteau pour les mamans avec ce triple layer cake rose passion !
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 90 minutes
- Frais : 2 heures
La recette de mon triple layer cake rose passion, un joli gâteau à 3 étages à la rose et aux fruits de la passion en rose et jaune, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 6 Oeufs
- 300 g de Sucre en poudre
- 8 cl d'Eau de rose
- 300 g de Farine
- 150 g de Maïzena
- 75 g de Purée de fruits de la passion
- 9 g de Levure chimique
- 500 g de Mascarpone
- 250 g de Sucre glace
- Colorant alimentaire rouge
- Arôme alimentaire de fruit de la passion
Recette
1. Beurrer, fariner et sucrer le fond et les bords intérieurs du moule à charnière.
2. Dans la jatte d’un batteur, fouetter 2 oeufs avec 100 g de sucre.
3. Ajouter 10 g (= 1 cl) d’eau de rose et 25 g de purée de fruits de la passion.
4. Incorporer enfin 100 g de farine, 50 g de Maïzena ® et 3 g de levure. Et une pointe de colorant rouge.
5. Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante, verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes.
6. Laisser refroidir avant de tenter de démouler.
7. Reproduire la démarche pour 2 autres cakes, en changeant la tonalité du rose.
– l’idéal bien sûr pour gagner du temps serait de préparer la pâte en une seule fois, de la diviser en 3 parts égales et de les colorer en un dégradé de roses, mais il faudrait pour cela 3 moules identiques ! –
8. Préparer un sirop composé de 20 cl (= 200 g) d’eau minérale et de 5 cl (= 50 g) d’eau de rose.
9. Mélanger le mascarpone, le sucre glace et une pointe de colorant rouge. Ajouter un peu d’arôme de fruits de la passion.
– on pourrait tout aussi bien utiliser encore de la purée de fruits de la passion, mais cela ferait virer la teinte de la crème qui ne serait plus rose –
10. Couper à l’aide d’un grand couteau-scie ou d’une lyre à génoise la surface de chaque gâteau complètement refroidi, afin qu’elle soit parfaitement plane.
11. Placer la génoise la plus foncée sur un plat, l’imbiber d’1/3 du sirop à la rose. La napper d’un peu de crème rose, puis imbiber et napper les 2 autres génoises dans leur ordre chromatique.
12. Couvrir tout le gâteau ainsi obtenu en superposition du reste de crème rose, bien lisser à la spatule ou à la corne (geste plus ample) et faire éventuellement quelques décorations avec un peu de crème dans une poche à douille.
13. Placer le tout au frais. Et décorer au dernier moment de pétales de roses !
Notes
– Pour cette recette, il faut 3 petites moules à manqué à fond amovible de 16 cm de diamètre –