Mon velouté froid aux asperges vertes
Ces dernières semaines, j’ai tenté plusieurs expériences autour des asperges. Notamment une mousse au siphon à partir d’asperges blanches, d’autres violettes qu’il m’a fallu longuement éplucher… et ces asperges vertes dont je me suis évité la corvée !
Une simple cuisson dans un bouillon, un mixage en règle et voici un délicieux velouté froid aux asperges vertes très diététique que vous pouvez rallonger de bouillon selon la consistance désirée.
C’est une entrée légère que j’ai servie en verrine, avec des petites pailles !
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 25 minutes
Mon velouté froid aux asperges vertes, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 40 cl de Bouillon de légumes
- 500 g d'Asperges vertes
- 5 cl d'Huile d'olive
- Mélange de 5 baies
Recette
1. Faire bouillir l’eau avec la tablette de bouillon déshydraté, et laisser la tablette se dissoudre complètement. Pendant ce temps, laver les asperges et les essuyer.
– inutile donc de peler les asperges, une corvée de moins ! –
2. Puis couper les pointes d’asperges (environ 5 à 7 cm), ôter environ 1 cm de queue (la partie la plus fibreuse et dure des asperges) et sectionner en tronçons le reste des tiges.
3. Faire blanchir dans l’eau bouillante les pointes d’asperges seules environ 8 minutes.
4. Les sortir de l’ébullition à l’aide d’une écumoire, les passer rapidement sous l’eau froide et les réserver.
– les rafraîchir aussitôt après la cuisson permet de fixer leur chlorophylle et de leur garder leur jolie couleur verte –
5. Placer ensuite les tronçons des tiges dans l’eau bouillante parfumée, pour une cuisson de plus de 15 minutes cette fois.
6. Verser ces derniers morceaux dans le mixer, en ajoutant l’huile d’olive, un peu de sel, de poivre et une louche de bouillon. Mixer longuement jusqu’à un lissage parfait. Rallonger d’un peu de bouillon si vous désirez une consistance plus liquide. Réserver au frais.
7. Verser ce velouté froid dans des verrines et donner quelques tours de moulin de 5 baies. Fendre les bases des pointes d’asperges et en décorer le bord des verrines. Servir éventuellement avec des petites pailles !