Mes whoopies au chocolat et à la noisette
Whoopie, c’est mercredi ! Et le mercredi, c’est biscuits ! L’école et les activités ont repris, mais on va pouvoir prendre le temps et le plaisir de refaire des petits goûters à 4 mains.
Les whoopies sont à la mode depuis quelques mois. Des petits biscuits américains qui ont un curieux faux air de macarons, vous ne trouvez pas ? Moins délicats dans leur réalisation, plus faciles donc, mais avec le même procédé de garniture et de possibilités de décoration à l’infini !
Voici ma recette simple de whoopies au chocolat et à la noisette. Serez-vous de ceux qui ouvrent les biscuits pour déguster d’abord la ganache chocolat noisette ?
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 2 minutes
La recette de mes whoopies au chocolat et à la noisette, des biscuits doubles garnis d'une ganache chocolat noisette, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 80 g de Chocolat noir à pâtisser
- 55 g de Beurre
- 20 g de Crème épaisse
- 50 g de Beurre
- 25 g de Chocolat noir à pâtisser
- 1 Oeuf
- 50 g de Sucre en poudre
- Arôme naturel de noisette
- 50 g de Crème liquide
- 75 g de Farine
- 25 g de Maïzena
- 3 g de Levure chimique
- 25 g de Poudre de noisettes
- 20 g de Noisettes émondées
MATERIEL
Recette
La ganache
1. Faire fondre à feu doux (ou au four à micro-ondes) les 3 premiers ingrédients : le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir et se figer complètement.
– vous pouvez rajouter éventuellement quelques gouttes d’arôme de noisette dans cette ganache si vous voulez renforcer cette saveur, mais les biscuits en auront déjà le parfum –
– il vaut donc mieux préparer la ganache plusieurs heures à l’avance –
2. Faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes le beurre et le chocolat.
3. Dans une grande jatte, fouetter l’oeuf avec le sucre afin d’obtenir une mousse. Ajouter quelques gouttes d’arôme de noisette (10 à 12 suffisent) et la crème liquide.
4. Rajouter la préparation au chocolat fondu et lisser.
5. Enfin ajouter la farine en plusieurs fois, la Maïzena ®, la levure et la poudre de noisettes. Bien mélanger afin d’obtenir une préparation lisse.
6. Déposer des rectangles de papier sulfurisé sur les plaques à pâtisserie. Préchauffer le four à 180°C.
7. A la poche à douille, dresser des dômes de 3 à 5 cm en quinconce, en les espaçant d’autant.
– il est important de bien espacer les dômes de pâte car ils vont s’étaler et risquer de se rejoindre –
8. Concasser les noisettes en petits éclats et en parsemer les ronds de pâte.
9. Enfourner les plaques pour 12 minutes.
10. Après la sortie du four, laisser complètement refroidir, puis, à la poche à douille, garnir le centre de la moitié des biscuits avec de la ganache au chocolat et les recouvrir d’un autre biscuit.