Cake aux Carambar - www.puregourmandise.com
 


La marque s'est beaucoup développée ces dernières années. Depuis notre enfance nous connaissons tous le classique Carambar au caramel ou aux fruits ou son cousin le Caranougat. Une version tendre aussi était née il y a peu pour les dents plus fragiles mais a déjà disparu.

Depuis quelques temps, des parfums plus gourmands encore sont nés qui m'ont d'ailleurs été sources d'inspiration pour des recettes de macarons : au Coca, à la barbapapa, à la pomme d'amour, au milkshake à la fraise et même dernièrement au pop corn !

Dernière idée en date : les Carambar Cub's, des caramels cubiques enrobés de chocolat, qui rappellent un peu les Michokos. Cela a inévitablement atterri dans mon caddie et donné naissance dans ma petite tête à une recette de cake aux Carambar ... cub's !

 

29 juillet 2009.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 4 à 8 personnes. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 20 à 22 minutes.

Ingrédients

Lait : 12,5 cl
Chocolat noir à pâtisser : 25 g
Carambar Cub's: 8 + 6
Jaune d'oeuf : 1
Sucre : 20 g
Maïzena : 10 g

Beurre : 50 g
Oeufs : 3
Sucre en poudre : 75 g
Cacao amer : 20 g (Van Houten)
Farine : 75 g
Fécule de pomme de terre : 30 g
Maïzena : 30 g
Levure chimique : 1/2 sachet

Beurre + cacao amer pour le moule

Matériel

un moule à cake de 20 cm
2 jattes
une balance ménagère
un fouet
une casserole
une cuillère en bois

Réalisation

1. Beurrer et saupoudrer un moule à cake de cacao Van Houten, mettre au frais quelques instants.
- cela permettra à la pâte de ne pas accrocher et de pouvoir démouler le gâteau en douceur, c'est toujours mieux que la farine qui laisse des traînées blanches sur les parts de gâteau que vous servez -

 

La crème aux Carambar

2. Porter à ébullition le lait avec le chocolat coupé en morceaux et 8 Carambar Cub's. Bien lisser quand tout est fondu et laisser tiédir.

3. A part, battre le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment, puis incorporer la Maïzena et reverser le tout dans la casserole et remettre à ébullition quelques minutes. Enfin laisser tiédir un peu.

 

La pâte à cake

4. Fouetter les oeufs avec le sucre.

5. Faire fondre le beurre et le verser sur les oeufs. Y ajouter le cacao, la farine, la fécule, la maïzena, la levure, et bien mélanger le tout.

6. Préchauffer le four à 175°C.

7. Verser la moitié de la pâte dans le moule et lisser. Verser toute la crème aux Carambar dessus jusqu'à 1 cm des bords. Et recouvrir du reste de la pâte au chocolat. Incruster 6 Carambar Cub's en ligne au centre du cake.

 

La cuisson

8. Enfourner pour 20 min. Laisser complètement refroidir avant de tenter de démouler. Le coeur du gâteau est encore onctueux, donc le gâteau peut s'affaisser un petit peu en son centre.
- attention, les proportions sont pour un petit cake de 20 cm, veillez à augmenter les proportions et allonger la cuisson si votre cake doit être plus grand -
- si vous préférez qu'il soit bien cuit, poursuivez sa cuisson durant 5 autres minutes au bout desquelles vous piquerez un cure-dents au centre du gâteau ; si celui-ci ressort sec alors le gâteau est à point pour vous -
- mais le point fort de ce gâteau est justement la crème de Carambar au centre, donc il vaut mieux le cuire dans le délai fixé -

Financiers aux abricots et pistaches - www.puregourmandise.com


> Mon cake au coeur fondant
de chocolat


> Mon cake au chocolat
et aux noisettes

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com
Retrouvez PureGourmandise sur Facebook